Journey

fiche-du-jeu.pngtest-actif.png



Test publié le 6 octobre 2013.



Test
Après FlOw et Flower, Thatgamecompany ne finit pas de nous surprendre avec des jeux dans le style poétique comprenant une ambiance calme, sereine et reposante. Mais avec Journey, ils poussent encore plus loin en développant l'un des plus grands chef-d’œuvres du jeu vidéo.
 

Scénario

Au début de ce voyage, un être mystérieux se réveille en plein milieu d'un désert. On se sait ni comment, ni pourquoi, mais il a un seul but : Faire un grand périple pour atteindre une lueur au sommet d'une montagne, au loin. Sur le chemin, nous rencontrons d'anciennes ruines et des frises murales qui nous permettent d'en savoir toujours plus sur le passé de ce monde inconnu. Il vous faudra aider des créatures de tissu enfermées dans les ruines et elles vous aideront à leur tour pour franchir des obstacles ou vous guideront simplement. Cependant, d'autres créatures qui composent la clé de l'histoire vous barreront la route. La seule chose à laquelle on est sûr en voyageant, c'est qu'une ancienne civilisation a vécue dans ce désert de sable auparavant.

Contrairement à la grande majorité des autres jeux vidéo, Journey raconte l'histoire du jeu de manière purement imagée ; aucune parole ni aucun texte n'est là pour ça. C'est au joueur d’interpréter le scénario, ce qui contribue au charme du jeu.

journey-fw-01.pngjourney-fw-02.png


Gameplay

Le jeu est simple à prendre en main : Le gameplay consiste à avancer, sauter/planer et interagir durant tout le long du jeu, il n'y a presque aucune évolution de ce côté là au cours de l'aventure. L’interaction est spécifique à chaque élément ou créature. La touche associée à cette fonction peut aussi vous servir à signaler votre présence ou appeler un autre voyageur qui se situe dans le même niveau que vous, pour qu'il vous aide ou vous attende pour continuer l'aventure avec vous. La touche [select] vous permet de vous assoir pour méditer où vous voulez et pouvoir faire une petite pause. 
La caméra est dynamique selon l'endroit où vous vous situez et plutôt bien paramétrée, réglable à n'importe quel moment avec le joystick droit ou la fonction de détection de mouvement de la manette.
A chaque saut, votre écharpe perdra un symbole, qui seront récupérables en interagissant avec des créatures de tissu. Pour sauter plus haut et planer plus longtemps, il vous faudra récupérer des symboles lumineux qui allongerons votre écharpe. Mais attention à ne pas vous faire voir par des créatures menaçantes, ou vous y laisserez des morceaux d'écharpe.
Les créatures de tissu que vous rencontrerez vous aideront à franchir des obstacles pour vous permettre de continuer l'aventure, à condition que vous les libériez des anciennes ruines. Certaines vous accompagneront dans certains niveaux pour vous guider.

Le voyage peut être recommandé autant de fois que possible, et à chaque nouveau départ, une frise viendra s'ajouter à votre tunique. Et si vous récupérez tous les symboles, une jolie récompense vous attendra...

journey-fw-03.pngjourney-fw-04.png


Graphismes

Graphiquement, le jeu est vraiment très beau. Vous ne pourrez pas rester indifférents à la vue des paysages magnifiques. Que ce soit dans le sable ou dans la neige, vous aurez l'impression d'y être. Ce long périple vous fera également profiter du coucher de soleil faisant briller le sable comme de l'or, de sombres cavernes où des rayons de lumières traverserons à peine les ruines, ainsi que des tempêtes de neige qui vous freineront.

journey-fw-05.pngjourney-fw-06.png


Musiques et sons

Les musiques du jeu sont tout simplement magnifiques ! Elles sont à la fois reposantes, et font ressortir un peu d'émotion chez le joueur. Ce sont des musiques dynamiques qui s'intègrent parfaitement à l'ambiance du jeu et aux situations que l'on rencontre. De la pure poésie.
Les sons d'ambiance, quant à eux, sont très réussis aussi.

Pour remercier tous les fans, Austin Wintory, le compositeur de la musique de Journey, nous a offert une vidéo d'environ 57 minutes, comprenant intégralement la bande originale accompagnée de fan-arts. Si vous voulez voir cette vidéo ou la lancer pour mettre de la musique d'ambiance, la voilà ci-dessous :


Durée de vie

Ce point là confirme bien qu'aucun jeu ne peut être parfait. En effet, la durée de vie est trop courte, et c'est bien dommage. Il faut environ 2h pour arriver au terme de ce fabuleux voyage. Quand on arrive à la fin, on ne reste pas sur notre faim heureusement, mais on en veut plus après cette aventure très agréable, qui nous a fait oublier tous nos soucis.
Grand moment d'émotion au moment des crédits, à la fin, accompagnée de la plus belle musique du jeu où nous revoyons tout le voyage que l'on a fait, pour finalement revenir à notre point de départ. Et c'est là, que nous pouvons enfin voir tous les pseudos des voyageurs qui nous ont accompagné durant ce périple.

Ceci-dit, la courte durée de vie du jeu nous permet de recommencer le voyage facilement pour revivre cette expérience fabuleuse en seulement une ou deux sessions de jeu.


Conclusion

Journey est un jeu vraiment unique, qui nous plonge dans une ambiance poétique que l'on ne retrouve pas dans les prétendants jeux de Thatgamecompany. Nous voyageons à travers des paysages de toute beauté, avec une musique magnifique ce qui suscite de l'émotion. C'est un jeu intense qui ne comporte presque aucun défaut mis à part le petit bémol : sa très courte durée de vie. Nous ne nous sommes cependant pas arrêtés là-dessus, car nous avons été pleinement satisfais de ce voyage, et nous avons même eu plaisir à le recommencer plusieurs fois.

C'est une vraie perle de PSN, il est à essayer sans attendre. Un véritable chef-d'œuvre !

 

Points forts Points faibles
- Univers totalement inconnu, même jusqu'aux joueurs que l'on rencontre
- Ambiance poétique et reposante
- Gameplay original et facile à prendre en main
- Graphismes très réussis et des paysages de toute beauté
- Musique magnifique et dynamique

- Durée de vie très courte

 

Note* notation-17.png

* Notation /20

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. BugComets 06/10/2013

Très bon Test de ta part, Faucon ! La prochaine fois, c'est moi qui fera un Test vidéo, sur le jeu que tu veux et avec les points forts, points faibles et autres que tu me donneras :)

2. Faucon_Bleu 07/10/2013

Merci :)

Je note pour ton test, on en reparlera ;)

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site