Ratchet & Clank : Nexus

fiche-du-jeu.pngtest-actif.png



Test publié le 27 mars 2014.



Test de ratchet clank nexus 775px
Les deux héros légendaires sont de retour pour une aventure inter-dimensionnelle ! Un retour aux sources dans cette nouvelle aventure en solo. Avec Ratchet & Clank : A Crack In Time (ACIT), on pensait que la saga Future était terminée, mais c'était sans compter sur Insomniac Games, qui nous offrent cet opus qui conclura à la fois la saga Future et l'aventure de nos héros sur PS3.


Scénario

Nos héros, accompagnés de Cronk et Zéphyr, sont chargés de livrer en prison Vandra, une dangereuse criminelle possédant de puissants pouvoirs énergétiques, qui s'est échappée du centre de détention de Vartax. Malheureusement, son frère jumeau intervient pour la délivrer et nos héros ne pourront rien faire pour l'en empêcher ; la situation va déraper. Ils vont s'apercevoir que Vendra est à la recherche des siens, parallèlement à Ratchet, mais a choisit de les retrouver à n'importe quel prix, contrairement à lui.

Cet opus introduit de nouveaux "super-méchants" : Vendra et Neftin Prog, deux jumeaux vraiment charismatiques, qui pourraient sans problème apparaître dans de futurs opus. Parmi les personnages secondaires, nous retrouvons Talwyn, que l'on avait pas revu depuis longtemps, ainsi que Cronk et Zéphyr. Le scénario est particulièrement intéressant, car nous avons là un autre personnage qui a le même objectif que Ratchet, mais qui n'a pas le même point de vue. Dans l'ensemble, le scénario tient bien la route, comprenant quelques chamboulements. On peut également noter la présence d'éléments nostalgiques qui nous rappelle les premiers opus de Ratchet & Clank. Par exemple, nous pouvons noter la présence des Tugs-4-Less engagés par Neftin, qui sont issus du deuxième opus sur PS2. Il y a aussi un lieu similaire au musée Insomniac très intéressant au cours de l'aventure.

Ratchet clank nexus 01 350pxRatchet clank nexus 02 350px


Gameplay

Nous avons un gameplay similaire à l'ensemble de la saga Future : Voyager de planètes en planètes pour explorer chaque monde, casser des caisses à boulons, tout en affrontant une armada d'ennemis avec un attirail d'armes complètement déjantées et loufoques. Un gameplay que nous avons l'habitude de retrouver dans la série, mais qui est toujours aussi intéressant. Il y a quelques nouveautés à relever cependant comme sauter sur des plates-formes gravitationnelles grâce à l'anti-gravité ou traverser un courant gravitationnel grâce au gravita-harpon, un nouveau gadget. Un nouveau type de puzzle à travers les dimensions est présent pour jouer avec Clank. Nous avons aussi droit à un gadget inédit de Clank : il s'agit d'une lampe qui éclaire les recoins les plus sombres à explorer. Pour la première fois, nous pouvons changer d'armure pour remettre celles que nous avions acheté précédemment.
Les armes apportent également des nouveautés avec plusieurs armes inédites : le Répulseur Temporel qui ralenti les ennemis tout en leur causant des dégâts, la Boite-Cauchemars qui les effraient, l'Hibernator qui les transforment en bonhomme de neige, ou encore le Monstre du Netherverse (dont on garde le secret pour ne pas vous spoiler). Et comme souvent au rendez-vous, le fameux T.E.L.T (en version VII), l'arme la plus puissante de l'univers (jusqu'à preuve du contraire). Les armes gagnent en puissance et en munitions au fur et à mesure qu'on les utilisent, puis on peut les améliorer avec du raritanium.

Venons-en maintenant à la prise en main de Ratchet : Ses déplacement sont moins souples que dans les précédents opus de la saga Future, mais pas désagréable à manier. Il est très réactif aux commandes de la manette. Le système de visée est un des meilleurs de la série : très pratique, il se met en mode visée dès que l'on appuie sur le bouton de tir.

Pareillement au scénario, il y a beaucoup d'éléments qui font référence aux anciens opus de la série : on a d'anciennes armes, d'anciens gadgets, les boulons et les armes en or, etc. L’arène de combat fait aussi son grand retour pour toujours plus de fun.

Ratchet clank nexus 03 350pxRatchet clank nexus 04 350px


Graphismes

Nous pouvons vraiment admirer le travail qui a été fait sur les graphismes. Beau et colorés, avec des effets de lumières et d'ombres très réussis. Les paysages sont très beaux. Ratchet a une apparence sympathique qui se rapproche d'ACIT. L'animation est correcte, même si nous aurions préféré du 60fps au lieu de 30. Le seul bémol, est qu'il y a beaucoup trop de choses qui brille, ce qui, des fois, ne fait pas ressortir la beauté du jeu.

Ratchet clank nexus 05 350pxRatchet clank nexus 07 350px


Musique et sons

Sans surprise, la musique du jeu est toujours très bonne, rien que la musique thème du jeu est agréable à écouter, d'autant plus qu'elle est remplacée par une version 8 bits quand vous aurez fini le jeu. Le doublage est réussi, avec toujours autant d'humour.


Durée de vie

Elle est assez courte avec 6 à 8 heures de jeu pour terminer l'aventure, selon la difficulté et si vous prenez le temps d'améliorer vos armes ou non. L'aventure est cependant très plaisante, et un mode défi permet une rejouabilité intéressante.


Conclusion

Cet opus de conclusion de la saga Future de Ratchet & Clank amène une recette plaisante, que nous avons l'habitude de voir avec quelques nouveautés notables et certaines améliorations au niveau du gameplay et des graphismes. Il introduit de nouveaux "super-méchants" charismatiques et il est bourré de références et de clin d’œils aux anciens opus de la série. Un opus que nous retiendrons, mais que nous qualifierons plutôt d'un opus additionnel de la saga Future, qu'un réel opus de conclusion.

 

Points forts Points faibles
- Scénario prennant
- Très fun à jouer
- Graphismes très beaux et colorés
- Humour toujours présent
- Un nombre notable de références et de clins d’œil aux anciens opus de la série

- Sans grande surprise
- Trop d'éléments brillants dans les jeux de lumière

 

Note* notation-15.png

* Notation /20

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site