Interview de Jonathanjo

Publié le 16 juillet 2014


Avatar jonathanjo 250px

Il y a quelques jours, j'ai pu rencontrer Jonathanjo, un artiste digital français qui s'est lancé dans la création de Pokéballs réalistes, en 2012. Il a bien voulu répondre à mes questions pour Faucon Web. La plupart de ces questions ont été déjà posés avant moi, mais j'ai quand même tenu à lui poser des questions exclusives pour le site. Voyons ensemble ce qu'a pu nous raconter cet artiste talentueux hors du commun.

Pokéball réaliste, qu'est ce que c'est ?

C'est le fruit de montages photos fait à partir du logiciel Adobe Photoshop. En détail, je choisis une photo où apparaît une boule en verre et j'ajoute ensuite certains éléments pour faire correspondre l'univers de Pokémon à la réalité. Je suis le premier à avoir mis en place ce concept numérique, ceci n'est pas très connu en France, mais au USA, grâce à Tumblr et DeviantArt, ça a fait un tabac. Tellement, que beaucoup essayent de réaliser la même chose.

Comment t'es venu cette passion ?

Un jour, il y a un peu plus d'un an, mon petit frère qui est fan de Pokémon m'a demandé de mettre Lucario, un Pokémon que je trouve cool, dans une Pokéball. Évidemment, il s'attendait à ce que je lui fasse quelque chose de vrai, je lui ai fait cela sur l'ordinateur. Et c'est là que m'est venue l'idée de créer des Pokéballs réalistes sur mon blog DeviantART, avec l'avis des internautes.
Je ne suis pas vraiment fan de Pokémon, mais ce concept plaît à beaucoup de gens et me permet d'améliorer ma créativité.

Son petit frère tenant Lucario dans sa mainSon petit frère tenant Lucario dans sa main


Parles moi de tes débuts.

À la base, j'avais un compte DeviantART pour mes dessins que je dessinais sur papier ou sur l'ordinateur directement. C'était il y a à peu près cinq ans, mon niveau en dessin n'était pas fastidieux, mais je me suis amélioré de plus en plus au fil du temps. Avec l'acquisition de ma tablette graphique j'ai pu faire des dessins sur ordinateur beaucoup plus développés.

Comment travailles-tu (condition) ? Et sur quel logiciel ?

Je travaille dans ma chambre, un endroit tranquille ou à l'extérieur quand je suis en cours et que j'ai des pauses.
Mon outil de travail est mon Macbook pro, qui est idéal pour le graphisme mais aussi pour énormément de choses, avec lequel j'utilise Photoshop, et je possède aussi un appareil photo Reflex avec lequel je peux prendre des photos a couper le souffle.

Quels sont tes projets et tes ambitions ?

Mon projet, c'est de vouloir devenir animateur 2D, en bref travailler dans tout ce qui concerne les dessins animés et animes. Pour l'instant, vu que le concept des Pokéballs réalistes fonctionne toujours, je vais continuer et par la même occasion faire un peu de Digital Art et FanArt. Aussi, je vais me lancer dans un projet d'animation pas tout a fait commun, qui fera sans doute l'objet de nombreux débats. Le nom de celui-ci est "All Mighty". Malheureusement, la France, sur tout ce qui est créatif et numérique, n'est pas très évolué.
J'ai l'ambition de partir, dans quelque mois, en Australie pour faire une école d'art à Melbourne.

Qui visitent et observent le site artistique pour lequel tu publies tes créations ?

Ce sont généralement des gens qui aiment Pokémon ou l'art digital. La plupart de ces personnes sont déjà inscrits sur le site de DeviantART.
Pour rappel ce site est une communauté où chaque personne désirant poster ses œuvres peut interagir avec d'autre personnes ayant le même intérêt artistique, on peut dire aussi que c'est un Facebook dédié à l'art.

Comment ton activité est-elle perçue par ton entourage ?

La plupart des personnes de mon entourage savent que je suis créatif, pas très normal parfois x) , mais aussi que je suis quelqu'un qui aime partager beaucoup de choses insolites, originales et artistiques. Mes meilleurs amis trouvent ça normal, par contre mes autres connaissances auraient plutôt tendance à se poser des questions ou se moquer. Même si certains sont très époustouflé par ce que j'arrive à faire autant en dessin qu'avec ce concept. Ma famille et mon courage trouvent que ce que je fais est très bien et que je dois continuer dans cette voie là.


Qui travaillent dessus, quel est leur objectif ?

Je suis tout seul à travailler sur les Pokéballs réalistes, mais certaines personnes qui me suivent essaie de réaliser des choses basé sur ce concept. Il y en a un en particulier, Barry Wazzy, qui a commencé après moi.

Combien de temps y consacres-tu et enfin, que fais tu en dehors ?

Il faut savoir que grâce à ça j'ai réussi à créer une communauté qui en demande toujours plus.
Le temps que je consacre à l'élaboration est assez difficile, car c'est assez aléatoire en fonction des demandes et aussi en fonction du temps que je prends, mais je vérifie tous les jours mes sites. Actuellement, je suis étudiant à Brest (même si je vis à Landerneau), j'ai 21 ans, je suis jeune, j'essaie de profiter un maximum de ma famille et de mes amis.
Malgré mes soucis personnels, j'essaie de rendre service aux autres et je voudrais vraiment que l'art soit un outil qui me permet d'aider les autres et aussi de faire passer des messages importants.


Ah oui, quels sont tes atouts et éventuellement tes difficultés pour faire cela ?

J'ai appris en autodidacte tout ce que je sais sur Photoshop à travers des livres, des vidéos et aussi par moi-même surtout.
Il faut avoir une analyse de son travail assez critique pour savoir ce que les gens vont percevoir de l'image finale.
Je n'ai aucune difficulté à réaliser des Pokéballs, j'arrive à avoir le résultat voulu à chaque fois. Néanmoins, il y a des difficultés, mais pas dans la créativité : l'une est d'être tout le temps dans les tendances liées aux Pokémon, Gaming ou geek. Aussi, il faut essayer de toucher le maximum de gens pour qu'ils en parlent à leurs amis et ainsi de suite, c'est ce qui s'appelle du marketing social que j'ai étudié pendant plusieurs années par moi-même, par des livres et aussi à travers mes études de commerce. C'est vrai que ce sujet est assez insolite en soi, mais aussi artistique. J'aimerais vraiment que des gens, et même des blogs, s'ouvrent plus à ce genre de sujets. C'est pour ça que chaque fois que une de mes oeuvres arrive sur mon blog, je la publie sur réseaux sociaux et j'essaie aussi de toucher les principales personnes qui peuvent être intéressés par celle-ci.

Tu m'as dis que tu n'était pas vraiment fan de Pokémon, mais quel contact as-tu, ou as-tu eu, avec l'univers de Pokémon ?

J'ai joué à Pokémon durant mon enfance, de Rouge à Saphir. J'ai terminé mes jeux de nombreuses fois.
Maintenant, c'est mon petit frère qui prend la relève avec Pokémon X.

T'arrives-t'il de jouer à des jeux vidéo ?

Rarement. Je consacre mon temps à l'art, internet, ma famille ainsi que mes projets. Si je joue, mes jeux préférés sont Super Smash Bros Brawl et Kingdom Hearts 2.
Je prévois une série animée avec mes propres personnages, mais avant, je dois aller faire des études dans cette école d'art à Melbourne l'année prochaine.

De quelle création es-tu le plus fier et pourquoi ?

En Pokéball, la Pokéball de Mewtwo est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre. J'avais les milliers de fans qui comptaient sur moi pour une superbe Pokéball. Le résultat était très satisfaisant et j'ai eu des retombés énormes sur internet. La Pokéball a été vue, partagée et aimée plus de 4 millions de fois !
Après, pour mes illustrations numériques, aucune n'est pour l'instant ma préférée car, je m'y consacre pas souvent.

La Pokéball préférée par l'artisteLa Pokéball préférée par Faucon Web
La Pokéball préférée de l'artiste                                              Celle préférée par Faucon Web


Un dernier mot pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'art digital ?

Courage ! Suivez des formations en ligne ou en salle par des professionnels, ils vous donnerons des conseils très utiles. Même un autodidacte comme moi en a besoin. Aussi, demandez autour de vous et sur le net des avis, c'est les critiques et les avis qui m'ont aidés à m'améliorer. SURTOUT !... si vous aimez le style d'un artiste en particulier, reproduisez ses oeuvres et vous verrez que le style que vous convoitez s'obtiendra au fur et à mesure que vous dessinerez.


Je tiens à te remercier énormément pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, ce fut un réel plaisir de te connaître davantage.



Vous pouvez retrouver toutes ses Pokéballs réalistes et ses autres créations graphiques sur sa page DeviantART, en cliquant sur l'image ci-dessous :

Lien vers gallerie deviantart de jonathanjo

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×