Planets³

Publié le 4 juin 2014


Dossier planets cube 291px

Ces derniers mois, un certain projet du nom de Planets³ (Planets Cube) a fait parlé de lui. A travers ce dossier, nous allons partager les informations et suivre les actualités avec vous concernant ce jeu vidéo développé par des français, qui semble très prometteur.

Qu'est-ce que Planets³ ?

Planets³ est un jeu de rôle (RPG) à monde ouvert basé sur des voxels, en vue à la première personne. Ce jeu est développé actuellement par un studio français nommé Cubical Drift, composé de 9 membres tous passionnés de jeux vidéo. Planets³ a été conçu pour pouvoir être joué à plusieurs et être partagé entre amis.
Le jeu permet d'explorer librement un univers en 3D pour découvrir de nombreux mystères et offre des possibilités de construction illimitées, la seule limite étant l'imagination du joueur. En plus d'une jouabilité infinie, le jeu comporte un scénario avec de nombreux challenges et des éléments à débloquer pour aller toujours plus loin dans l'exploration de cet univers cubique. Car, quand vous aurez exploré la surface de la planète et ses entrailles (sachant qu'une planète moyenne fait 8km de coté, soit un total de 32 mille milliards de blocs cela représente un potentiel de ressources colossal), vous pourrez aller visiter l'univers pour explorer d'autres planètes.

Voici le trailer du jeu :


La construction, la personnalisation et le système de combat dans le jeu

Chaque blocs fait 25cm de coté, et il existe 100 matériaux différents !
Pourtant basé sur un univers cubique, les blocs ne sont pas limités à la simple forme d'un cube : ils ont des formes variées. Le joueur peut alors construire toute sorte de bâtiments et même des véhicules grâce à des blocs de contrôles. Le moyens de transports ne manquent pas dans le jeu : animaux, véhicules terrestres et vaisseaux spatiaux seront disponibles.

Exemple de motos pouvant être construites dans le jeuExemple de motos pouvant être construites dans le jeu

La personnalisation va même plus loin, car on la retrouve dans l'artisana. En aidant certains PNJ appelés "maîtres des métiers", ils vous apprendrons à créer de nouveaux objets pour avancer, et vous pourrez les customiser à votre guise.

Dans la vidéo ci-dessous, il est montré le système de craft :

Le choix du joueur en matière d'arme et d'armure définira son style de combat. Attirail léger pour privilégier agilité et rapidité, ou attirail lourd pour privilégier force et résistance.
Les donjons seront bien présent dans le jeu et tiendrons même une place importante dans le scénario. Ils permettrons au joueur d'obtenir des récompenses et des objets liés aux quêtes.

Concepts d'armures pour les personnages masculinsConcepts d'armures pour les personnages masculins

Concepts d'armures pour les personnages fémininsConcepts d'armures pour les personnages féminins

Une campagne Kickstarter réussie, mais stressante

Le 6 mars dernier, Michel Thomazeau, le fondateur de Cubical Drift, s'est lancé dans une campagne de financement participatif sur Kickstarter. C'était le seul moyen pour le studio de voir Planets³ emmerger rapidement. En effet, être une entreprise française qui se lance dans le jeu vidéo est très difficile, mais créer une campagne sur Kickstarter en tant que tel, l'est tout autant, comme l'explique lui-même le fondateur dans une interview menée par le site clubic.com, lors du lancement de la campagne : "Ça n'a rien de facile, il faut en vouloir ! Il faut créer une filiale aux Etats-Unis, ouvrir un compte en banque là-bas… ce n'est pas très compliqué en soi mais ça prend du temps. Et l'argent récolté n'est pas en France, donc il faut effectuer des transferts de grosses sommes, adapter sa campagne au dollar [...] Mais le fait est qu'on a besoin de Kickstarter, donc on fait avec."
Le studio s'était fixé un objectif de 250 000 dollars avec plusieurs paliers de développement du jeu. Suivant le montant des dons il y avait des récompenses à la clé, comme la possibilité d'obtenir les versions alpha, bêta et finale du jeu, de donner un nom à un monstre ou encore de pouvoir créer le design d'un donjon par exemple.

Un mois plus tard, la campagne touchait à sa fin et le projet à été financé par 10 357 backers en dépassant aisément les 250 000 dollars avec un total 310 708$. Dans une autre interview menée par le même site cité précédemment, Michel Thomazeau donne ses impressions sur la fin de la campagne : "Je ressens un grand soulagement ! Ça aura été 30 jours très difficiles et très fatigants pour toute l'équipe. On était inquiet et on a douté, car nous avons dépassé le montant initialement demandé seulement 4 jours avant la fin de la campagne. C'est fantastique, c'était un véritable pari pour nous. Nous ne nous sommes pas lancés sur Kickstarter dans des conditions très favorables : nous n'avions pas d'alpha, nous sommes Français... un vrai challenge."

Objectifs de développement du jeuObjectifs de développement du jeu

Aujourd'hui, le jeu est en cours de développement et une version alpha devrait voir le jour en fin d'année 2014. Pour la version bêta et finale du jeu, il faudra attendre 2015. Une suite est même prévue pour 2017. Vous pouvez actuellement précommander le jeu en allant faire un tour dans la boutique du site officiel où vous pourrez obtenir l'accès à l'alpha et la bêta en plus du jeu final.

>> Visiter la boutique du site officiel de Planets³


Que retenir du projet Planets³ ?

Planets³ est un projet extrêmement prometteur et ambitieux qui pourrait rendre Minecraft complètement obsolète dans un futur plus ou moins proche. Le fait que ce soit un studio français qui développe un tel jeu est exeptionnel. Nous leur souhaitons un bon courage pour la suite.
Il y a encore plein de bonnes choses à dire sur ce projet mais nous vous encouragerons plutôt à visiter le site officiel pour en savoir plus à son sujet.

>> Site officiel de Planets³

 

Interviews

>> Interview menée par clubic.com (publiée le 7 mars 2014)

- Interview menée par Micro-add (publiée le 22 mars 2014) :

>> Interview menée par MineBoxRadio le 2 avril 2014 pour la WaveBox

>> Interview menée par clubic.com (publiée le 9 avril 2014)

- Interview menée par Fred Moulin dans le Journal des jeux vidéo du 4 mai 2014 sur Canal+ :

De notre coté, si nous pouvons un jour interviewer les développeurs du jeu, nous le ferions avec joie.


Voilà, j'espère que ce premier dossier vous a plu. Nous y reviendrons prochainement.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site